les bienfaits de la sophrologie


               dépression saisonnière


Changement d'heure, jours qui raccourcissent, brouillard, humidité, l'automne est là.
Et malgré les magnifiques couleurs automnales de la nature, s'installe souvent chez bon nombre de personnes (1 sur 5) un petit coup de "blues" appelé "déprime saisonnière" pour certains et pouvant aller jusqu'à "la dépression saisonnière" pour d'autres.

En cause, le manque de luminosité (diminution de l'intensité et de la durée de la lumière solaire en automne et en hiver) qui joue un rôle important sur notre horloge biologique interne et notre humeur.

Ainsi, la lumière agit, entre autre, sur la sérotonine (hormone du plaisir) qui régule notre humeur et sur la mélatonine, responsable des cycles éveil-sommeil.

Les symptômes sont les suivants :   La mélancolie - la fatigue - le manque d'énergie - une hypersomnie - augmentation de l'appétit surtout pour le sucré - frilosité - troubles de l'humeur - manque d'envies, de plaisir.....etc........

Mais garder ou retrouver le sourire à l'approche de l'hiver, c'est possible.

Pour cela, il y a plusieurs moyens. 
 Prendre l'air au moins 1 fois par jour
 Laissez entrer le soleil dans votre maison (ne laissez pas les volets fermés ou les rideaux trop occultants tirés)              Faire un peu de sport
 consommer du poisson (oméga3)
 acheter éventuellement un réveil qui simule l'aube                                                                                                   faire une cure de luminothérapie

Et pratiquer la SOPHROLOGIE en cours collectif, 1 fois par semaine ou de façon ponctuelle (1 RV tous les 15 jours sur 5 à 6 RV).......Voir onglet séances et tarifs

  vous apprenez diverses respirations  qui agissent sur votre système nerveux central et donc sur votre système immunitaire
  vous mettez vos sens en éveil
  vous vous posez, vous vous relaxez, vous vous mettez à l'écoute de vous-même
  vous apprenez à avoir une vision positive sur les choses et les évènements
 vous apprenez à visualiser un futur positif et prenez conscience que le présent n'est que transitoire
  je vous montre comment vous débarrasser du négatif pour être plus serein
  etc................

Découvrir la sophrologie peut vous aider à affronter divers aléas de la vie.(Voir exercices plus bas)


Si votre mal être est important, consulter un médecin.





                                        contactez-moi si besoin 


                          
                                                                                     
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                                       EXERCICES
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Il y a énormément d'exercices en sophrologie, pour apaiser, retrouver son calme et sa joie de vivre, mais aussi pour dynamiser, positiver. Le but étant toujours de retrouver ou d'entretenir une harmonie entre le corps et l'esprit, car la sophrologie considère l'être humain de façon hollistique.

Les exercices que je vais vous présenter concernent votre respiration. Ce sont des exercices  simples mais très efficaces.  

Pourquoi la respiration ?.... parce que c'est la base de la relaxation et que cela dénoue les tensions. Elle est intéressante car si nous respirons sans y penser, nous pouvons cependant la maitriser. Bien respirer c'est oxygéner davantage notre cerveau, avoir une meilleure circulation sanguine mais aussi réguler notre système nerveux car comme vous l'avez déjà remarqué, respiration et état émotionnel sont intimement liés. En effet, lorsque nous sommes énervés, stréssés, notre respiration est saccadée et haute, nos muscles se contractent et nous avons des douleurs.


                                                           RESPIRATION ABDOMINALE

Nous oublions de respirer par le ventre (sauf pendant notre sommeil) et c'est pourtant la respiration normale que nous devrions tous avoir (regardez un bébé dormir, vous verrez son ventre se gonfler et se dégonfler doucement). Mais la vie actuelle fait que nous faisons tout rapidement, même respirer. Nous avons donc adopté une respiration thoracique qui fait entrer moins d'air dans nos poumons. Il est donc bénéfique de temps en temps de se poser et de faire quelques respirations abdominales qui vous demandrons, peut être, un peu d'effort au début.......mais je peux vous assurer que le jeu en vaut la chandelle.

Lorsque vous vous sentez tendus, stréssés, que vous êtes noués au creu de votre estomac :

Debout, les pieds écartés de la largeur de votre bassin
Mettre une main sur votre ventre au niveau du nombril, et le dos de l'autre main au niveau des lombaires, de vos reins
Imaginer un ballon se gonflant et se dégonflant
Inspirer par le nez et gonfler doucement votre ventre, sans forcer (votre thorax va suivre)
Puis expirez doucement par le nez ou la bouche, en dégonflant votre ventre et en creusant bien comme si le nombril allait toucher vos lombaires

Recommencer cette respiration une dizaine de fois (arrêter si vous avez la tête qui tourne, ce n'est absolument pas grave, c'est simplement que vous envoyez beaucoup plus d'oxygène à votre cerveau que d'habitude)

De plus, cette respiration masse vos organes.



                                               RESPIRATION DE LA PAILLE


Permet de s'apaiser lors d'un gros stress :

Inspirer profondément par le nez et expirer par la bouche, le plus doucement possible comme si vous souffliez dans une paille ou sur la flamme d'une bougie. (cet exercice peut se faire debout, assis ou couché)
Refaire cet exercice jusqu'à vous sentir bien (ne plus trembler, par exemple).





                                    Maintenant allez-y - bon courage et à très bientôt.